Mémorisation de la soustraction
Avec LE TABLEAU DE LA SOUSTRACTION
Matériel:
-Une vieille planche en bois, celle-ci de 45X35 cm environ ( je l'ai peinte en rouge pour gommer les imperfections).
-Le tableau de la soustraction, vierge (merci au blog "Participassions")
-Les étiquettes des soustractions
-Les barres, bleues, rouges et grises, d'abord plastifiées, puis collées sur un calendrier afin de donner de l'épaisseur, ensuite découpées avec un cutter surpuissant et enfin recouvertes d'adhésif transparent pour les protéger!
Voici le tableau !
On peut distinguer une barre de séparation bleue entre le 9 et le 10 car 9 est le résultat maximal que nous pouvons obtenir.
Les barres bleues et rouges de 1 à 9
Les barres grises de 1 à 17
Un exemple:
16 -7= ?
Dans la soustraction, nous partons d'une quantité existante. Il faut matérialiser cette quantité de départ sur le tableau.
Les barres grises sont là pour cela: elles vont permettre de cacher les nombres qui ne sont pas la quantité de départ sur la ligne supérieure du tableau (ici, ce sont les nombres 17 et 18)
Ensuite nous utilisons la barre bleue correspondant à 7 et la plaçons à partir de 16.
Le résultat est la plus grande case qui ne soit pas occupée par la barre bleue. Je pose donc le résultat avec la barrette rouge. Ici, c'est la barrette 9!
Le résultat est noté sur une fiche, ici 16-7=9
Il ne faut pas oublier d'écrire son prénom!
Pour plus de confort, l'enfant s'installe et installe le matériel sur un tapis où il veut dans la classe.
Puis rangement du matériel: Il faudra savoir plier!!!
Les étiquettes nombres pour s'exercer...
Et rangement dans la boîte avant pliage du tapis.