Conjuguer avec Montessori!

Publié le par ce1ecoletrouillas.over-blog.fr

Pour les parents voulant faire apprendre aux enfants tout en s'amusant:

Voici LA ROUE DE LA CONJUGAISON!!!

(Sinon, patience, on la travaillera dès mon retour en classe!!!)

 

Il s'agit d'un ensemble de cercles et d'une flèche découpés dans du bristol et assemblés avec une attache parisienne.

Dans cette version là, pour les CE1, j'ai utilisé 4 cercles!

 

 

IMGP0379.JPG

 

 

 

1er cercle:

Le singulier: je , tu, il, elle, on

 Le pluriel: nous, vous, ils, elles

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0380

 

 

2ème cercle: La personne

1ère personne: je, nous

2ème personne: tu, vous

3ème personne: il, elle, on, ils, elles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0381

 

 

3ème cercle: Le temps

Passé, présent, futur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0382

4 ème cercle: L'infinitif des verbes

-les verbes en ER

-Etre

-Avoir

-Aller

-Dire

-Venir

 

 

 

 

 

 

IMGP0395

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la table, vous allez poser une étiquette"NOUS CHANTONS" par exemple.

Chaque cercle permet de présenter le groupe du verbe, le temps, le singulier ou pluriel, la personne.

L'enfant tourne le disque correspondant pour indiquer avec la flèche le cas ci-dessus, par exemple:

-PLURIEL

-1ère PERSONNE

-PRESENT

-VERBES EN ER

 

 

IMGP0392

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s'agit d'un excellent outil à mettre à la disposition d'un enfant qui débute en conjugaison.

Publié dans Les ateliers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Superbe idée ! En revanche "on" est un pronom indefini : "on frappe à la porte" ou "on m'a cambriolé" je ne sais pas qui agit. L'utilisation du "on" à la place du "nous", n'est en fait pas correct. Enfin on s'comprend ! ;-)
Répondre
C
Erreur de ma part, le "on" écrit dans la partie singulier ... devrait pour moi être dans le pluriel
Répondre
C
Bonjour,<br /> Superbe idée, mais je me demandais, le "on" écrit dans la partie pluriel est il bien placé ?<br /> "On" veut dire qu'on parle de "nous" ou "lui et moi" ... quelqu'un et moi ??<br /> Merci pour cette belle idée.
Répondre
C
<br /> Super idée!<br /> <br /> <br /> Je l'ai reprise en version informatique et j'aimerai avoir ton autorisation pour la mettre sur mon blog, et bien sûr te l'envoyer.<br /> <br /> <br />
Répondre